Actualités - Nous suivre

Journée du Lycéen- 24 janvier 2023 Université Grenoble Alpes / Université Savoie Mont Blanc

Par admin pierre-du-terrail, publié le mardi 13 décembre 2022 12:22 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 13:46
journée du lycéen 2023.png

Journée du lycéen 2023 : deux universités

UGA (Grenoble- Campus Saint Martin d'Hères) : Prioritairement pour les élèves de terminales.
SMB (Chambéry - Bourget du Lac) : temps fort pour les lycéens dès la seconde.

Affiches en pièces jointes

UGA - Université Grenoble Alpes

Modalité d'accès JDL Université Grenoble Alpes (UGA)

La Journée du Lycéen, temps fort du dispositif d’orientation de vos élèves, sera organisée par les universités de l’Académie le mardi 24 janvier 2023. Vous connaissez l’importance de cette manifestation : elle permet aux lycéens et lycéennes de s’adresser directement aux enseignant.es du supérieur, aux services de la vie étudiante et aux étudiant.es mobilisé.es pour cette journée.

L'intégralité du programme de cette journée est disponible sur l'application web : https://jdl.univ-grenoble-alpes.fr. Cette application permet également aux élèves de préparer leur visite via un système de favoris, et de se géo-localiser sur les campus le jour J.

Sans inscription Sur le campus UGA de St Martin d’Hères, cette journée concerne prioritairement les élèves de terminales. Tous les établissements composant l’UGA seront présents et toutes les formations seront représentées, y compris celles enseignés sur des campus distants. Un forum BTS sera également organisé sur le campus à l’intention des élèves.

USMB - Université Savoie Mont Blanc -

Préinscription obligatoire  avant le 16 décembre 2022 via le lien suivant:  ailes.univ-smb.fr/evenement/journee-du-lyceen/

Le mardi 24 janvier 2023 de 9h à 16h, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) organise sa Journée du Lycéen sur le campus du Bourget-du-Lac. Temps fort pour les lycéens, en particulier de seconde, cet événement permet une première découverte de l’université et de ses formations.

L’USMB accompagne les futurs étudiants dans la construction de leur projet

L’université joue un rôle important dans la réussite de ses étudiantes et étudiants, et ce rôle commence par une orientation réussie. Avec le choix des enseignements de spécialité en première, les lycéens doivent concevoir progressivement et, dès la seconde, leur projet de poursuite d’études.

Plus de 2 500 lycéennes et lycéens issus de d’établissements de la région sont donc attendus sur le domaine universitaire du Bourget-du-Lac, à la Halle Émile Allais, pour :

S’informer sur les filières proposées ;

Rencontrer et échanger avec les enseignantes, enseignants étudiantes et étudiants ;

Découvrir la vie étudiante sur les campus.

Au programme : conférences sur les grands domaines de formation, échanges avec les enseignants, enseignantes et découverte de la vie étudiante avec les étudiantes, étudiants, services et partenaires de la vie étudiante.

www.univ-smb.fr/2022/11/18/journee-du-lyceen-2023-une-orientation-reflechie-des-la-seconde/