Actualités - Nous suivre

ORIENTATION DE FIN DE SECONDE - PROCEDURE PHASE DEFINITIVE

Par admin pierre-du-terrail, publié le lundi 3 mai 2021 15:56 - Mis à jour le dimanche 9 mai 2021 14:54
2020-21 - Illustration What Else.png

COURRIER AUX ELEVES ET PARENTS DES ELEVES DE SECONDE

Envoyé via l’ENT, le 3 mai 2021

Chers élèves et chers parents d’élèves de seconde

Nous arrivons dans la phase définitive d’expression des choix d'orientation pour la rentrée prochaine. Je vous invite à lire les 4 points soulignés dans ce courrier : les choix, la procédure, l'organisation du dialogue, les aides à la décision.

L'orientation des élèves en fin de seconde générale et technologique porte sur le choix dans les 3 voies du baccalauréat : voie générale, voie technologique, voie professionnelle.

Le conseil de classe se prononce en fonction des résultats scolaires sur l’accès à chacune des voies, selon les demandes préférentielles de l’élève et de ses parents. Nous cherchons ensemble les meilleures solutions de réussite pour chacun.

Les voies d'orientation prévues par l'article D. 331-36 du code de l'éducation sont définies par l'arrêté du 29 juillet 2019 relatif aux voies d'orientation.

1 - Quels sont les choix ?

À l'issue de la classe de seconde générale et technologique, les choix sont les suivants :

• Les classes de première puis de terminale de la voie générale qui préparent au baccalauréat général ;
  • Les classes de première puis de terminale des diverses séries de la voie technologique qui préparent au baccalauréat technologique ;
  • Un élève et ses parents peuvent aussi formuler des vœux dans la voie professionnelle, seconde Pro ou 1ère passerelle, classes qui préparent au baccalauréat professionnel.

Les séries de la voie technologique sont :

• Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ;
  • Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) ;
  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ;
  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ;
  • Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ;
  • Sciences et technologies de laboratoire (STL) ;
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ;
  • Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD).

Les séries STMG et désormais ST2S sont enseignées au lycée Pierre du Terrail

Les enseignements de spécialité de la voie générale sont :

• Arts plastiques
  • Humanité Littérature et Philosophie
  • Langue, Littérature et Culture Etrangère Anglais ou LLCE Anglais Monde Contemporain
  • Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences politiques
  • Sciences Economiques et sociales
  • Numériques et Sciences Informatiques
  • Mathématiques
  • Physique et Chimie
  • Sciences et Vie de la Terre
  • Education Physique, Pratiques et Culture Sportive
  • Biologie-Ecologie (non enseignée au LPDT)
  • Langue, Littérature et Culture de l’Antiquité (non enseignée au LPDT)
  • Sciences de l’Ingénieur (non enseignées au LPDT)

Le conseil de classe se prononce sur l'accès à la voie générale. S'agissant des enseignements de spécialité, il donne des recommandations.

2 - La formulation des choix définitifs et la décision du chef d'établissement au troisième trimestre.

Les élèves des classes en présentiel la semaine du 10 mai vont recevoir dès lundi, une fiche d’orientation format papier. Nous vous invitons à la renseigner, à la signer.

Votre enfant remettra  :

au plus tard pour le lundi 17 mai  pour les 2de 7 à 11 ,

au plus tard pour le 25 mai pour les 2des 1 à 6

au professeur principal

la feuille 2 de la fiche dialogue (pages 3 et 4).

• Dans le même temps, vous accéderez à la procédure dématérialisée par EduConnect , ce portail vous permet également :
  • de demander une (des) voie(s) d'orientation pour la poursuite de la scolarité de votre enfant
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d'accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
  • de consulter la décision d'orientation prise par le chef d'établissement en cas d'accord

Vous veillerez bien à ce que vos choix soient identiques sur la fiche dialogue papier et sur la fiche dialogue dématérialisée.

3 - Résumé du va et vient de la fiche dialogue :

• L'élève et sa famille formulent des choix définitifs (page 3 de la Fiche dialogue)
  • Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation qui devient décision d'orientation si elle est conforme à la demande formulée (page 4 de la Fiche dialogue)
  • Si elle est différente du choix de l'élève et de sa famille, le chef d'établissement prend la décision définitive après un entretien avec l'élève et sa famille. (Fiche spéciale)
  • Si le désaccord persiste, la famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d'orientation) auprès d'une commission d'appel qui statue de manière définitive (elle est prévue le 16 juin). (Fiche spéciale)

4 - Sites à consulter pour prendre les bonnes décisions de choix,

Des ressources et outils à votre disposition, pour aider les élèves de seconde à choisir leurs enseignements de spécialité en voie générale ou une série de la voie technologique

Quandjepasselebac                        et           www.horizons21.fr   .

Visitez aussi notre site rénové : https://pierre-du-terrail.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Enfin, n’hésitez pas à solliciter le professeur principal et notre psychologue chargée de l’orientation des élèves , madame Montigny christine.montigny@ac-grenoble.fr

Bien sincèrement

René-Paul Sanchez, Proviseur