La vie lycéenne et le climat scolaire - Notre identité

L'engagement E3D du lycée pour l'environnement

Par admin pierre-du-terrail, publié le dimanche 27 juin 2021 16:38 - Mis à jour le dimanche 27 juin 2021 17:21
E3D

Rectorat de Grenoble

Collège des IEN ET EG

Affaire suivie par :

Pascal Boyries Claire Dietrich

IA-IPR histoire-géographie Coordonnateurs académiques EDD

Mél : ce.ipr-ien@ac-grenoble.fr

Rectorat de Grenoble

7, place Bir-Hakeim CS 81065

38021 Grenoble Cedex 1

Grenoble, le 1°' octobre 2020

La rectrice de l'académie

Monsieur le proviseur du Lycée Pierre du Terrail  Pontcharra (38)

Objet : Labellisation des établissements en démarche de développement durable (E3D)

La commission académique de labellisation des établissements en démarche de développement durable (E3D) pour le second degré s'est réunie les lundi et mardi 21 et 22 avril. Elle a procédé à l'analyse des trente-huit dossiers qui lui ont été soumis. Parmi ces dossiers, trois provenaient d'établissements déjà labellisés mais sollicitant un label de niveau supérieur.

Concernant votre établissement, le niveau de label qui vous a été attribué est le 1.

La commission a émis le commentaire suivant :

L'établissement s'est indubitablement engagé dans l'EDD. Des élèves, d'abord volontaires puis également éco-délégués, sont à l'initiative ou accompagnent des actions (green walks du vendredi, tri des déchets, Semaine Verte en partenariat avec la municipalité de Pontcharra, les écoles et le collège). Les réunions entre professeurs référents, équipe de direction et élèves pour le montage du dossier de candidature à la labellisation préfigurent un COPIL. Des visites et des projets ouvrent sur l'espace local (ferme produisant de la spiruline) et à l'international (projet ERASMUS + 2019-2022 avec six pays intitulé Let's take care of our land). Enfin le dossier fait état d'actions variées dans la gestion de l'établissement.

Pour renforcer cette dynamique éducative, il conviendra de continuer à développer le lien entre les actions entreprises et les apprentissages (enjeux de l'EDD comme la pensée critique ; l'éducation au choix, à la prospective et à la complexité ... ) autour des ODD.

L'installation d'un COPIL ouvert à tous les acteurs de l'E3D (y compris les partenaires, les parents d'élèves …) permettra de mettre en place une gouvernance qui veille au déploiement de l'EDD à l'échelle de tout l'établissement et à la cohérence de la démarche.

Une formation d'équipe sur les compétences en EDO et sur les ODD est conseillée.

Je félicite l'ensemble de l'établissement pour l'obtention de ce label qui traduit l'engagement de ses équipes et des élèves sur un enjeu majeur du XXe siècle.

Hélène lnsel