Nos Labels et Echanges internationaux

Echanges et mobilités individuelles avec l’Italie

Par admin pierre-du-terrail, publié le samedi 26 juin 2021 15:09 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 11:51
Drareaux italien

La section européenne du lycée Pierre du Terrail

La section européenne de langue italienne existe au Lycée depuis la rentrée 2011.

Nous proposons une DNL (Discipline Non Linguistique, c’est-à-dire une discipline autre que la langue vivante enseignées en italien) : les Sciences de la Vie et de la Terre.

Dès la classe de seconde, les élèves suivront un enseignement hebdomadaire de SVT en italien et une heure de langue vivante pour un renforcement et un approfondissement linguistique.

L’objectif de l’enseignement de la DNL est de développer les compétences de compréhension et d’expression des élèves, particulièrement à l’oral, il est souhaitable que les élèves de la section   européenne aiment participer au cours. La scolarité en section européenne est principalement évaluée à l’oral.

Nous accueillons chaque année une 20aine d’élèves en seconde qui poursuivent ensuite ensemble leurs trois années au lycée au sein de la section.

Grâce à des partenariats privilégiés ils peuvent effectuer :

• des échanges qui ont eu lieu avec des lycées partenaires

(successivement Dolo en Vénétie et Caluso dans le Piémont).

• participer à un mois de mobilité pour suivre leur scolarité en Italie en première (depuis 2014) à Caluso dans le Piémont.
  • Et selon le cas : des voyages (Campanie, Toscane, Vénétie, Lazio…) des conférences en italien au lycée, échanges par visio avec des élèves en Italie …

Les élèves sortent enrichis des expériences vécues, des liens créés.

De Septembre à Octobre 2022: mobilité de 3 semaines en France puis en Italie à CALUSO Liceo Piero Martinetti (Piemont).