La Section Euro Italien

La Section euro-italien

Par STEPHANIE PERRELLI VORGER, publié le jeudi 1 avril 2021 17:58 - Mis à jour le mercredi 4 mai 2022 09:43
Echange avec Caluso (Italie)

QU'EST CE QUE LA SECTION EURO ? un enseignement renforcé de la LV2 Italien , accompagné du travail en langue étrangère dans une Discipline Non Linguistique (DNL) : la SVT

horaire : 2h / semaine  en seconde, 1ère, terminale

MODALITE DE LA SECTION EURO?
Les élèves ont 2 enseignantes qui interviennent: Mme PINEAU (ITALIEN)-Mme PERRELLI-VORGER (SVT)

Les heures de cours sont spécifiques aux élèves de la section. Par conséquent, les deux professeurs ne sont pas forcément les enseignants habituels des élèves en italien général ou SVT.

Les élèves disposent d'une heure d’enseignement linguistique renforcé, et d’1 heure de DNL. Bien entendu, les deux enseignants travaillent en collaboration sur ce projet.

Les programmes de section européenne sont accompagnés de projets d’échanges avec des établissements italiens : mobilités d'un mois ou échange.

OBJECTIFS D'UNE SECTION EURO?
Il s’agit de :

• développer les compétences en langues étrangères
  • améliorer les performances scolaires de l’élève par un travail de qualité et exigeant
  • faciliter la réussite professionnelle en permettant aux élèves de présenter un profil linguistique très solide certifié par des normes européennes, gage d’une meilleure insertion professionnelle dans l’Union Européenne.
  • augmenter l’ouverture à l’espace européen, par la découverte d’autres pratiques culturelles, scientifiques, etc.

MODALITE D'EVALUATION AVEC LE BAC 2021? un contrôle continue et un oral pour obtenir si LV2 > 12/20 et DNL >10/20 à l’épreuve orale spécifique à la section européenne,       LA MENTION BAC SECTION EUROPÉENNE.