Echanges scolaires collectifs et mobilités individuelles avec l’Espagne

Par admin pierre-du-terrail, publié le dimanche 9 mai 2021 16:29 - Mis à jour le samedi 26 juin 2021 15:57
Drapeaux Espagnol

Nous avons 2 lieux de mobilités avec l'Espagne :

- Avec le lycée Ben Arabi de Cartagena

- Mobilités Picasso-Mob avec la Junta de Castilla y León

1. Avec le lycée Ben Arabi de Cartagena

Echanges. Les lycées Ben Arabi et Pierre du Terrail réalisent des échanges depuis l’année scolaire 2001/2002, dont plusieurs projets Comenius bilatéraux et des Mobilités Comenius 2 et Erasmus privilégiant les classes de Seconde.

Lors de ces échanges, les élèves accueillent d’abord leurs correspondants Espagnols en hiver. Ensuite, fin avril-début mai, ce sont nos élèves qui se rendent chez leurs correspondants et découvrent la région de Murcia, Cartagena, ville romaine en bord de mer et des activités aquatiques (planche à voile, voile…).

Fruit de ces échanges, depuis 20 ans, plusieurs de nos élèves ont réalisé des mobilités de un à trois mois, voire une année scolaire, dans le lycée Ben Arabi, sur la base de la réciprocité d’accueil.

Organisation des mobilités individuelles avec Cartagena : La demande se fait pendant le deuxième trimestre de Seconde. La mobilité a lieu pendant l’année de Première. Depuis la réforme du Baccalauréat, le lycée privilégie les mobilités d’un mois et fait coïncider leur séjour, pour les nôtres, avec une semaine des vacances de Toussaint.

Les élèves Espagnols rentrent pour la plupart en Seconde et arrivent pour la rentrée de septembre.  Les correspondants Français partent à Cartagena au mois d’octobre en général.

1. Mobilités Picasso-Mob avec la Junta de Castilla y León, Espagne

Le lycée propose aussi des mobilités individuelles « Picasso-Mob », organisées en relation avec l’académie de Grenoble, en partenariat avec la Consejería de Castilla y León. Elles s’adressent aux élèves hispanisants de Première.

Les élèves font leur demande l’année de Seconde et leur mobilité a lieu pendant l’année de Première, pendant 6 semaines de fin septembre à novembre. L'accueil des correspondants Espagnols au lycée a lieu de janvier à février.