Le lycée Pierre du Terrail - un lycée intégré au PROJET ERASMUS+ : ERASMUS+ PROJECT 2019-2023 ‘LAND’LET’S TAKE CARE OF OUR LAND

Par admin pierre-du-terrail, publié le samedi 26 juin 2021 16:13 - Mis à jour le samedi 26 juin 2021 16:39

Le projet Erasmus+ LAND ‘Let’s Take care of Our Land’

Le projet Erasmus+ LAND ‘Let’s Take care of Our Land’ est un projet européen multilatéral de trois ans qui réunit autour d’une thématique commune 6 pays partenaires: l’Islande (Reykjavik), la Finlande (Oulou), la Lituanie (Siauliai), le Portugal (Aveiro), l’Espagne (La Pola De Gordon) et la France (Pontcharra).

Ce projet a obtenu un financement par la Commission Européenne suite à la candidature auprès de l’Agence Erasmus+ de Bordeaux et a pour objectif d'étudier comment la notion d'environnement, de recyclage et de développement durable est abordée selon notre culture, notre environnement et notre éducation.

L’organisation de la vie et de la citoyenneté autour de l’environnement est au centre de la problématique.

Les objectifs sont divers : connaissance culturelle, civilisationnelle, citoyenneté européenne, découverte des systèmes scolaires, échange de pratiques pédagogiques, confiance en soi et ouverture aux autres.

Au niveau linguistique, l’anglais est la langue de communication. Le partenariat a également pour objectif de développer un sentiment européen face à cette question environnementale  et d'étudier les procédés mis en place dans chaque pays pour protéger son lieu de vie, selon les spécificités géologiques ou géographiques.

Des mobilités sont donc prévues avec les élèves du lycée dans le cadre d'échange tout au long des trois années dans chaque pays partenaire.

Le lycée Pierre du Terrail a déjà reçu en décembre 2019 les délégations de chaque pays lors d’une semaine de réunion d’organisation et de mise en place de projets.

Ce projet a vu le jour dans le prolongement d’un projet Erasmus+ précédent avec deux des partenaires européens impliqués, afin de renforcer les liens entre les établissements et coordinateurs et d’offrir une vision européenne à un maximum d’élèves de tous les pays.